Project /
4D
Dans l’œuvre de Sidi Larbi Cherkaoui, les duos occupent une place importante : s’il a lui-même dansé avec Akram Khan dans zero degrees, avec María Pagés dans Dunas ou avec Shantala Shivalingappa dans Play, il a aussi crée bon nombre de duos pour les danseurs de sa compagnie. Sous le titre de 4D, Cherkaoui compile quatre de ses meilleurs duos, dont un créé en collaboration avec le chorégraphe franco-belge Damien Jalet. Les quatre duos démontrent le caractère pluriel, diversifié et innovant de l’œuvre de Cherkaoui. Chacun de ces quatre duos a vu le jour dans des contextes très différents.
Initialement, Matter est une scène importante du spectacle Origine, dont la première a eu lieu en 2008 à la Toneelhuis. Il s’agit d’une ode à l’omniprésence des objets qui nous entourent et au rôle protecteur qu’ils jouent contre la solitude extrême de notre monde actuel.
Pure est une chorégraphie créée pour Dansand 2010, le festival biennal de danse contemporaine sur la plage d’Ostende. Ce duo virtuose est repris dans le spectacle TeZukA (2011), un hommage à Osamu Tezuka, l’inventeur du manga moderne.
Sin est un duo du spectacle Babel (words), chorégraphié en 2010 en partenariat avec Damien Jalet pour Eastman et La Monnaie. Le célèbre artiste-plasticien Antony Gormley a conçu le décor de ce spectacle, qui a ensuite remporté deux récompenses aux Laurence Olivier Awards 2011.
Faun, créé en 2009, était une commande du Sadler's Wells à Londres dans le cadre du projet In the spirit of Diaghilev qui commémorait les cent ans du début de la carrière de Sergei Diaghilev. En 2010, ce duo a valu à Sidi Larbi Cherkaoui une nomination pour le prix de la meilleure chorégraphie moderne des British National Dance Awards.
A ces quatre duos, retravaillés et compilés en un programme à part entière, s'ajoute le clip vidéo Valtari que Sidi Larbi Cherkaoui a réalisée avec Christian Larson pour le titre éponyme du groupe islandais Sigur Rós.