Project /
Bound
Sidi Larbi Cherkaoui rencontre Gregory Maqoma en 2001 à P.A.R.T.S., l’école de danse d’Anne Teresa De Keersmaeker où étudiait aussi la danseuse johannesbourgeoise Shanell Winlock. Sidi Larbi Cherkaoui, Gregory Maqoma et Shanell Winlock rêvaient depuis longtemps d’une création commune.
Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie Bound pour les deux danseurs, un pas de deux qui examine le lien, l’attachement, le nœud, celui qui se forme et celui qui se défait. De même qu’avec les caisses de Sutra ou les cadres de Babel(words), Sidi Larbi Cherkaoui construit la chorégraphie autour d’un élément unique : des cordes. À la fois objets scéniques et partenaires gestuels, les cordes s’enroulent autour des corps, se dressent comme des arbres auxquels sont suspendus des gibets, ou dessinent des jardins japonais sur le sol. S'appuyant sur les antécédents culturels des trois collaborateurs, Bound explore les façons dont chacun est lié aux autres, à son patrimoine et à ses désirs. La pièce se concentre sur les mouvements qui relient les parties du corps. Si ceux-ci peuvent être restreignants, ils génèrent aussi un potentiel permettant aux deux danseurs de trouver une articulation commune. Sur scène, les personnages tentent de se déplacer dans des directions différentes, mais sont liés les uns aux autres soit physiquement, émotionnellement ou à travers l'histoire.
Bound est présenté conjointement à la chorégraphie Southern Comfort, créée par Gregory Maqoma et Shanell Winlock en 2001. Les deux duos sont accompagnés en direct par trois musiciens, Stefan Knapik (violoncelle), Soumik Datta (sarode) et Manjunath B. Chandramouli (percussions), puisant dans les traditions européennes et sud-asiatiques.