Project /
It 3.0
Un bref retour dans le temps : le 15 juillet 2002, à Avignon, a lieu la première d’IT, une collaboration entre deux danseurs-chorégraphes en réponse à une invitation du Festival d’Avignon pour le projet Le vif du sujet, une rencontre artistique expérimentale. Vandekeybus choisit la nouvelle de Paul Bowles, The Circular Valley, une histoire ayant pour sujet l'Atlajala, un esprit qui habite les êtres humains et les animaux. Sur scène, Atlajala est incarné par un âne. Face à lui, Cherkaoui ressemble à une apparition quasi extraterrestre. Son corps subit des métamorphoses remarquables : de méditatif à possédé, de contorsionniste à robot. Aussi poétique qu'aliénant.
Bien qu'initialement conçu en spectacle de jour et de plein air, IT est ensuite retravaillé en une nouvelle production. L’âne disparaît de la scène, mais Wim Vandekeybus le transforme en personnage filmé.
2011 : Près de dix ans plus tard et après plusieurs autres productions, Cherkaoui et Vandekeybus explorent à nouveau le face à face. IT version 2011 est une création à la fois vivante et historique sur le plan de la danse.