Project /
Adam’s Appels
Le collectif flamand de théâtre Olympique Dramatique a demandé à Sidi Larbi Cherkaoui de chorégraphier quelques scènes de leur comédie musicale Adams Appels. Cherkaoui a accepté de relever le défi et a intégré la danseuse Laura Neyskens au projet (dans le rôle d'un personnage bollywoodien incongru) ainsi que l'assistante-chorégraphe Iris Bouche pour l’aider à créer un univers gestuel sur les chansons qu'interprètent les comédiens.
Le spectacle raconte l'histoire du néonazi Adam, qui suit un programme de réinsertion dans une communauté isolée, dirigée par Ivan, un prêtre à la foi inébranlable en l’humanité. À son invitation de se fixer un but positif, Adam répond qu’il va faire une tarte avec les pommes du jardin d’Ivan. Ce projet se révèle toutefois moins simple qu’il n’y paraît. Outre Gunnar le kleptomane violeur, Khalid le gangster, Sarah l’alcoolique enceinte et ses amis skinheads, le diable décide aussi de lui mettre des bâtons dans les roues. Ou est-ce Dieu ?
Adams appels est la première collaboration entre Olympique Dramatique (Toneelhuis) et Dominique Pauwels (LOD), qui ont adapté en comédie musicale la parabole d'une noirceur absolue du scénariste danois oscarisé A.T. Jensen. Sidi Larbi Cherkaoui et Iris Bouche ont assuré la chorégraphie ; Peter Missotten a conçu le décor.