Project /
zero degrees
Le projet zero degrees est né du désir de Sidi Larbi Cherkaoui de créer un duo avec le chorégraphe et danseur anglo-bengali Akram Khan. Tous deux élevés en Europe dans une famille musulmane, ils s’inspirent de cette rencontre de cultures et combinent la complexité du kathak indien à la célérité et la précision de mouvements contemporainsun mélange de tradition, de science-fiction et de réalité contemporaine.
En invitant Antony Gormley à réaliser la scénographie et Nitin Sawhney à composer la musique interprétée en direct, zero degrees est devenu un lieu de transformation : le point où une chose se métamorphose en une autre, la zone grise où une chose évolue vers la suivante, la température – 0 °C – où l'eau se solidifie en glace, la ligne ténue où l'on passe de vie à trépas. Le spectacle suit Cherkaoui et Khan au cours d'un voyage d'exploration, à la recherche du point de référence, de la source, du zéro au cœur de la vie. Inspirés par leur double identité respective, les deux artistes partent en quête de ce point central par le biais de pôles opposés : devenir/mourir, lumière/obscurité, ordre/chaos. Zero degrees traite des frontières et de leur nature floue.
Avec pour seul décor deux mannequins réalistes, des répliques de Cherkaoui et de Khan, le vide de la scène permet au public de percevoir de nombreux symboles de division et d'unité dans la chorégraphie. Conçus comme des alter ego, les mannequins sont parfois des oppresseurs, parfois des gardes ou des cadavres. Zero degrees aborde la fragilité de la vie humaine et la complémentarité du yin et du yang.
Le spectacle a remporté le prix Helpmann en Australie et fut nominé pour le prix Laurence Olivier au Royaume-Uni.