Project /
It
Invité à danser un solo au festival d'Avignon dans le cadre du programme Le Vif du Sujet, Sidi Larbi Cherkaoui s'est adressé à Wim Vandekeybus pour l'aider à créer une chorégraphie. IT, le fruit de cette collaboration, s'inspire de la nouvelle The Circular Valley de Paul Bowles et constitue le point de rencontre de deux univers très particuliers, celui de Vandekeybus et celui de Cherkaoui.
L’Atlájala est une conscience ou un fantôme qui habite la vallée circulaire. Bowles raconte l'histoire de cet esprit migrateur qui se glisse d'une créature à l'autre, d'un animal à l’autre jusqu'au jour où il découvre les humains et s'introduit dans le corps d'une femme. Il s'y sent relié à tout et éprouve une sensibilité si envahissante qu'il a du mal à la contenir, comme une forme de conscience supérieure qui provoque une dépendance. Quand la femme quitte la vallée, son corps quitte l'Atlájala. Ce dernier se sent soudain seul et perdu, et se demande s'il se glissera encore un jour dans une créature vivante.
Cherkaoui a partagé la scène avec un âne, qui 'racontait' l'histoire de l’Atlájala par le biais d'un système haut-parleur. Au départ, le solo durait 30 minutes et se donnait en plein air. Par la suite, la production a évolué en un spectacle de pleine soirée et des interactions en vidéo ont remplacé la présence de l'âne sur scène.