Project /
Ook
Lors de la tournée du spectacle Rien de Rien, le Theater Stap, un centre pour acteurs handicapés situé à Turnhout, a invité Sidi Larbi Cherkaoui à créer un spectacle. Cherkaoui a proposé au chorégraphe Nienke Reehorst de partager l'expérience. Pour réaliser le spectacle OOK, Cherkaoui et Reehorst ont animé un an durant un atelier avec dix acteurs du Theater Stap. Ces derniers ont fait preuve d'une authenticité et d'une concentration qui ont fasciné les deux chorégraphes. Ils ont pris pour point de départ des aptitudes motrices spécifiques et l'esthétique des dix acteurs.
Dans un décor composé de coupures de revues, magazines et journaux, conçu par le plasticien Joris Martens, le spectacle OOK se penche sur l'excès d'information dont on nous abreuve au quotidien et traite en outre de la façon dont cette abondance d'information interagit avec les rêves de l'individu et les façonne. Si certains rêves dont les acteurs font part sont parfaitement innocents, comme celui de devenir un chanteur ou un sportif célèbre, le désir d'enfant relève quasi du tabou quand on est atteint du syndrome de Down. Lors du processus de création, les participants ont souvent remis en question les droits de l'homme : de quels droits jouissent les personnes handicapées et à quel titre ?
OOK a connu un succès retentissant. Après une tournée des centres culturels en Belgique, le spectacle a effectué une tournée à travers toute l'Europe pendant 7 ans ! La dernière représentation fut donnée à Paris en 2009, dans le cadre du festival Paris Quartier d'Été.