/
Damien Fournier
Damien Fournier est né en 1977, en France, où il vit et travaille.
À l'âge de 13 ans, il tombe amoureux du cirque et s'inscrit d'emblée à l'école de cirque à Toulouse, où il suit cinq ans de formation qu'il poursuit ensuite au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (France). Là, il croise le chemin de Mario Gonzales, Francis Viet, Pal Frenak et Pierre Doussaint qui vont influencer sa carrière. Pendant ses études au CNAC, il est attiré par l'univers créatif d'artistes comme Guy Alloucherie et Josef Nadj.
Après s'être blessé au cours du spectacle de fin d'études au CNAC, Slowly, il abandonne le cirque et décide de se consacrer à temps plein à la danse contemporaine. Cela signifie qu'il lui faut aussi changer d'état d'esprit : il se tourne vers un monde plus introspectif et plus intime.
Après avoir achevé sa formation, il travaille avec Alloucherie (Les sublimes), Giorgio Barberrio Corsetti (Paradiso, Argonauti) et Kitsou Dubois (Traversées). Avec ce dernier, il a découvert le vol parabolique (zero gravity), ce qui a été une expérience très inspirante. Il a collaboré avec Josef Nadj (Il n’y a pas de firmament, Asobu, où il collabore avec Mariko Aoyama, Yoshi Oîda et Jean Babilé).
Il a découvert Sidi Larbi Cherkaoui dans Iets op Bach d’Alain Platel, un spectacle qui lui a touché profondément.
Et depuis 2006, il joint Sidi Larbi Cherkaoui et danse dans Myth. Damien Fournier se passionne pour l'extension du vocabulaire de la danse et puise dans des sources très diverses, allant du langage des signes à son parcours personnel. Après Myth, à ce jour il poursuit sa collaboration avec Cherkaoui. Il est son assistant à la chorégraphie, interprète et répétiteur pour Sutra ; spectacle en collaboration avec les moines Shaolin du temple d’henan, répétiteur d’Automaton, danse dans Babel(words) coécrit avec Damien Jalet, Puz/zle, 4D coécrit avec Damien Jalet, M¡longa, participe au tournage du film Anna Karenina de Joe Wright, dont Cherkaoui assure la chorégraphie.