/
Damien Jalet
Damien Jalet est un chorégraphe et danseur franco-belge dont les créations sont jouées dans le monde entier. Ses œuvres, souvent collaboratives, témoignent du pouvoir de la danse à se réinventer en permanence dans le dialogue avec les autres disciplines telles les arts plastiques, la musique, le cinéma et la mode.
En tant que chorégraphe et danseur, il a notamment travaillé pour des compagnies telles que les ballets C de la B, Sasha Waltz and Guests, Chunky Move, Eastman, NYDC, le Hessiches Staatsballetts, le ballet de l’Opéra national de Paris, le Scottish Dance Theatre, la Compagnie Islandaise de danse et la GöteborgOperans Danskompani.
Ses premières créations chorégraphiques sont : Babel(words), co-signée avec Sidi Larbi Cherkaoui avec un décor d’Antony Gormley (deux Olivier Awards), présentée en 2016 dans la Cour d’honneur du Palais des papes en Avignon ; Les Médusés, une installation chorégraphique pour trente interprètes dans quelques grandes salles du Louvre à Paris ; Yama, pour le Scottish Dance Theatre avec une scénographie de l’artiste américain Jim Hodges ; Boléro, qu’il a co-mis en scène avec Cherkaoui et la performeuse Marina Abramović pour le ballet de l’Opéra de Paris ; Inked, pour le danseur britannique de Kathak Aakash Odedra ; Obsidian Pieces, pour la Compagnie Islandaise de danse, en collaboration avec Erna Ómarsdóttir (Prix Grimman 2015 de la meilleure chorégraphie).
En octobre 2015, il signe la pièce Gravity Fatigue, conceptualisée par le styliste Hussein Chalayan au Sadler’s Wells à Londres.
En 2016, THR(O)UGH, une chorégraphie pour le Hessiches Staatsballets en collaboration avec Jim Hodges, le compositeur autrichien Christian Fennesz et le styliste Jean-Paul Lespagnard, reçoit une nomination pour la « meilleure chorégraphie » aux Der Faust Awards.
Il crée la chorégraphie pour le film Le Passeur des lieux (The Ferryman) réalisé par Gilles Delmas où il met en lumière les liens entre son œuvre et les rituels pratiqués à Bali et au Japon. Le film bénéficie de la participation exceptionnelle de Marina Abramović et du compositeur Ryuichi Sakamoto. Il est présenté en mai 2017 lors de la Biennale de Venise au Palais Fortuny.
Il signe Vessel avec le plasticien japonais Kohei Nawa, une collaboration initiée lors d’une résidence de quatre mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. Présenté dans de nombreux lieux importants au Japon tels que le Théâtre RHOM de Kyoto et le site d’art de Naoshima avant de côtoyer d’autres grandes scènes internationales, le spectacle pour sept danseurs est nommé aux Olivier Awards dans la catégorie « meilleure production de danse ». En 2017, il est directeur artistique de la UK National Youth Dance Company pour laquelle il crée Tarantiseismic, dont la première a lieu au Sadler’s Wells. Parallèlement, depuis 2017, il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB) dirigé par Arthur Nauzyciel, un directeur de théâtre avec lequel Jalet collabore souvent (Julius Caesar, Le Musée de la mer, Splendid’s, Jan Karski, La Dame aux camélias…).
En 2017, il met en scène Skid pour la GöteborgOperans Danskompani, pièce pour dix-sept danseurs, intégralement interprétée sur un plan incliné à 34° de 10 m2. Damien Jalet reçoit la même année les faveurs de la critique internationale pour ses nombreuses séquences chorégraphiées dans le film Suspiria réalisé par Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton, Dakota Johnson, Jessica Harper et Ingrid Caven, sur une bande-son originale du chanteur de Radiohead Thom Yorke.
En février 2018, il signe son premier opéra, Pelléas et Méllisande, aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui, avec un décor de Marina Abramović, des costumes d’Iris van Herpen et des vidéos de Marco Brambilla à l’Opéra d’Anvers. Il a également créé la pièce Omphalos pour les vingt danseurs de la compagnie nationale mexicaine CEPRODAC, s’associant de nouveau avec Marihiko Hara, Ryuichi Sakamoto et Jean-Paul Lespagnard, et collaborant pour la première fois avec le scénographe mexicain Jorge Ballina.
En 2019, il est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris. Il chorégraphie le film intégralement dansé Anima réalisé par Paul Thomas Anderson, avec Thom Yorke qui signe également la bande-son. Le film est diffusé en avant-première en juin dans les salles de cinéma IMAX et sur Netflix. Pour cette œuvre, également nommée aux Grammy Awards 2019 dans la catégorie « meilleur film musical », il remporte le prix de la « meilleure chorégraphie » aux UK Music Video Awards. La même année, il crée quatre titres avec Madonna pour sa tournée inédite Madame X, notamment l’ouverture du spectacle et une version live de la chanson de 1998 « Frozen ».
En 2020, il met en scène le défilé de mode de la marque Undercover du créateur Jun Takahashi au Cirque d’Hiver de Paris, avec une collection inspirée du Château de l’araignée d’Akira Kurosawa. Selon Tim Blanks, du B.O.F, il rejoint la liste des meilleurs défilés de tous les temps.
En septembre 2020, en réaction à la crise sanitaire du covid 19, il accepte au dernier moment la proposition de l’Opéra de Paris de créer une pièce jouée sur le plateau du Palais Garnier. Il signe Brise-lames avec le plasticien JR, le pianiste Koki Nakano et le danseur Aimilios Arapoglou, fidèle associé présent dans toutes ses pièces emblématiques.
Ses projets en cours sont la création de Mist pour la compagnie néerlandaise NDT1 et Planet [wanderer] dont la première est prévue à Chaillot – Théâtre national de la Danse en septembre 2021. Ces deux créations sont des collaborations avec Kohei Nawa.
En tant que formateur, Jalet a également enseigné sa technique personnelle basée sur la force centrifuge dans de nombreux pays et institutions : compagnie Pina Bausch, ImPulsTanz Vienna, Atelier de Paris, et Architanz Tokyo.
Damien Jalet a reçu le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français en 2013.