/
Yabin Wang
Danseuse, productrice et chorégraphe de talent, Yabin Wang s’est fait connaître dans le milieu de la danse en produisant chaque année, depuis cinq ans, le spectacle Yabin & Her Friends à Pékin, une création dans la- quelle elle s’engage avec passion et persévérance.
Née dans la ville de Tianjing, près de Beijing, Yabin Wang s’initie à la danse à l’âge de 9 ans. Elle étudie la danse classique chinoise, mais se forme aussi à la danse classique et à la danse contemporaine, qui devient son do- maine de prédilection. Elle est aujourd’hui l’une des principales danseuses du Young Dancers Group de l’Académie de danse de Pékin et l’une des rares danseuses à avoir remporté un si grand nombre de premiers prix lors de compétitions nationales. Elle s’est produite sur des scènes internationales de renom, comme le Lincoln Center de New York, le Bolchoï de Moscou et le Palais des Nations de Genève en Suisse.
En 2009, elle décide de monter sa propre compagnie, le Yabin Dance Studio, et monte chaque année un récital de danse intitulé Yabin & Her Friends. Depuis, cinq éditions de ce spectacle ont vu le jour, auxquelles ont participé les plus grands chorégraphes et les meilleurs danseurs venus des États-Unis, d’Europe et de Chine. Ses créations sont régulièrement saluées tant par la critique que par le public. En Chine, Yabin Wang est considérée comme la danseuse et chorégraphe la plus prometteuse, la plus novatrice et la plus prolifique de sa génération. Chacune de ses représentations est accueillie avec enthousiasme par les critiques de la presse chinoise de référence, comme entre autres le Guangming Daily, le China Daily, The China Culture Journal ou encore le Dance Magazine of China.
Yabin & Her Friends est conçu comme une plateforme artistique destinée à réunir les artistes les plus talentueux. Au cours des cinq dernières années, Yabin Wang a ainsi collaboré avec des chorégraphes de renommée internationale parmi lesquels Sidi Larbi Cherkaoui, Sangiga, Fei Bo, Mark Haim, avec les compositeurs Zhou Long et Wenzi mais aussi le groupe de rock Tang Dynasty et ainsi qu’avec plus d’une vingtaine d’excellents danseurs et une centaine d’artistes venus des quatre coins de Chine. Elle a éga- lement participé à la résidence internationale de chorégraphes de l’American Dance Festival, où elle a dansé à la première de Sepia, une création de la chorégraphe Tatiana Baganova.
En Chine, Yabin Wang est connue du grand public pour avoir joué au cinéma et à la télévision. Elle a en effet dansé dans Le Secret des Poignards Volants, un film de Zhang Yimou qui a remporté un succès in- ternational, et joué le rôle principal de la série télévisée The Love Story of the Village. Plus récemment, elle a interprété le rôle d’une aveugle dans la série Blind Masseurs.