/
Antonio Cuenca Ruiz
Après l’obtention d’une licence de philosophie à l’Université de Nanterre et d’un diplôme en Arts de la scène à l’École normale supérieure, l’Espagnol Antonio Cuenca Ruiz s’engage comme dramaturge à la Monnaie de Bruxelles. Dans cette institution, il s’implique notamment dans la création de Penthesilea (Pascal Dusapin, scénographie de Berlinde De Bruyckere) et Béatrice et Bénédict mis en scène par Richard Brunel.
Ses travaux de recherche associent esthétique, phénoménologie et anthropologie. C’est autour de ces perspectives qu’est parue sa dernière publication, consacrée à Adolphe Appia et à l’exercice de la rythmique dalcrozienne (« Le corps augmenté », in Le Rythme, une révolution, Slatkine).
Depuis la création de Shell Shock (Nicholas Lens & Nick Cave) à la Monnaie, Antonio Cuenca Ruiz collabore avec Eastman et Sidi Larbi Cherkaoui, notamment pour la création de Fractus V au deSingel, Anvers et Les Indes Galantes au Bayerische Staatsoper, Munich.