/
Jean-Claude Acquaviva
Après avoir entrepris l’étude de la guitare classique, Jean-Claude Acquaviva intègre le groupe A Filetta dont il est un des interprètes depuis 1978 ; il en devient le compositeur et crée immédiatement ses premiers chants dès l’âge de 13 ans.
Sa formation initiale, son goût pour la musique classique et ses origines ont contribué à faire de lui un musicien atypique qui, partant de la tradition, explore de nouvelles voies (tant harmoniques que rythmiques) qui ont largement contribué à forger la personnalité de la formation vocale à laquelle il appartient.
Sa rencontre avec diverses traditions (géorgienne, bulgare, albanaise, sarde) ainsi que l’influence qu’auront eu d’autres musiciens ou compositeurs sur sa musique l’ont conduit à voyager entre oralité et musique écrite.
Il a notamment travaillé pour le théâtre en créant les chœurs d’une version de la Médée de Sénèque mise en scène par Jean-Yves Lazennec, La Grammaire de l’Imagination à partir de l’œuvre de Gianni Rodari et Grossu Minutu d’Orlando Forioso pour qui il a également écrit Passione, Salve Regina et Via Crucis. En outre il a mis en musique des poèmes de Fernando Pessoa ayant donné naissance à Pessoassion mis en scène par Marion Schmidt-Kumke au théâtre de Lörrach en 2008.
Bien d’autres compositions ou arrangements qu’il a produits auront nourri de nombreux projets réunissant A Filetta et d’autres artistes tels que Bruno Coulais, Danyel Waro, Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura, Conductus, le Kodo ou encore la formation néerlandaise NBE.
En 2004, le festival de Saint Denis lui a commandé un requiem, Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards, une œuvre pour 6 voix, récitant et bandonéon.
Enfin il a collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui à la création de In Memoriam avec les Ballets de Monte-Carlo en 2004 et Apocrifu avec Théâtre de la Monnaie en 2007.