/
Filip Peeters
Né en Belgique en 1964, Filip Peeters étudie au département des Beaux-Arts de l'École supérieure Karel de Grote à Anvers.
Depuis près de vingt ans, il travaille en tant que scénographe et marionnettiste au théâtre, au cinéma et à la télévision. Ses conceptions se caractérisent par une stylisation et modulation très recherchée. Il est fasciné par le théâtre de marionnettes japonais traditionnel du XVIIe siècle et crée ses marionnettes dans le style Bunraku. Outre ses activités de scénographe et de marionnettiste, Filip Peeters donne régulièrement des cours en tant que professeur invité et des formations de manipulation de marionnettes.
Dès les débuts de la compagnie Ultima Thule, Filip Peeters co-détermine le style, la forme et l'image de ce théâtre de marionnettes. Parmi les principales productions de la compagnie, on peut citer : Het Paard van Troje, Negentienhonderd, de Gomaartrilogie et Door de bomen het bos (coproduit par Het Paleis). Depuis 1997, Filip Peeters travaille également de manière régulière avec Theater FroeFroe, principalement en tant qu'acteur/manipulateur de marionnettes. Son nom figure également aux génériques de films et de productions télévisées, principalement pour la chaîne jeune publique Ketnet.
En 2007, il travaille pour la première fois avec Sidi Larbi Cherkaoui pour le spectacle Apocrifu. Depuis lors, ses marionnettes parcourent le monde avec des productions de Cherkaoui : Apocrifu, Origine et Southern Bound Comfort. En 2010, il participe à Play, dont il assure les marionnettes, les masques et la scénographie. En 2012, il crée le décor pour Puz/zle.