/
Helder Seabra
Helder Seabra, né au Portugal en 1982, commence à danser en 2000. Il étudie la danse à l'École de Danse Ginasiano au Portugal et ensuite à P.A.R.T.S., à Bruxelles.
Entre 2000 et 2003, il participe à des projets de Pedro Carvalho, Ronit Ziv/Companhia Instável et Javier de Frutos/Companhia Instável. En 2004, il rejoint la compagnie Ultima Vez pour la reprise du spectacle Les porteuses de mauvaises nouvelles et en reste membre jusqu'en 2008. Il danse dans PUUR, Spiegel, MENSKE et le film sur la danse Here After. En 2008, il assiste Wim Vandekeybus dans Black Biist pour le GoBallet, co-crée le duo Fica Aqui avec Cláudio Stellato, collabore avec Inês Cerqueira et Joaquim Carvalho à la vidéo Macla et donne des cours de mouvement et de rythme à l'équipe de basket FC Porto.
En 2009, il participe à différents projets, à la fois en tant que créateur et performeur et enseigne aux quatre coins du monde. Il dirige le solo de fin d'études de Spela Tovornik In.Tent (SEAD, Salzbourg), crée IMAGO pour Companhia Instável, danse dans Mindscaping de Bruno Caverna pour DWA (Amsterdam) et assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour Dunas.
Depuis janvier 2010, il est membre de la compagnie Eastman en tant que performeur, assistant et enseignant. Il danse dans Babel(words), TeZukA et Puz/zle, assiste Cherkaoui pour IT 3.0 et prodigue les enseignements de la compagnie, au niveau local et international. Parallèlement, il co-crée et interprète le duo Rendez-Vous avec Victor Hugo Pontes. En 2012, il assiste Cherkaoui pour la création d'Automaton au Pilobolus Dance Theatre (New York) et continue à développer sa propre œuvre.