/
Elias Lazaridis
Né en 1981 à Kavala, en Grèce, Elias Lazaridis s’initie à la danse classique à l’âge de huit ans. Il pratique l’athlétisme et participe à des compétitions internationales, remportant des courses de 400 mètres haies. À Athènes, il étudie l’architecture, mais sa passion pour la danse reste intacte. Il décide donc de poursuivre sa formation de danseur à l’École nationale de danse d’Athènes. Une fois celle-ci achevée, il se partage entre l’Opéra national de Grèce et la compagnie adLibdances / Kat Válastur. Il part ensuite pour Bruxelles et y intègre P.A.R.T.S, (l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker) où il se forme à différentes techniques contemporaines.
En 2007, Elias Lazaridis s'installe à Londres, où il travaille comme danseur professionnel indépendant et professeur de danse. Il a ainsi dansé pour Hofesh Shechter (Uprising/In your rooms) et Akram Khan (Vertical Road, Confluence, London 2012 Olympic Ceremony). En 2009, il commence à travailler avec Sidi Larbi Cherkaoui, notamment dans Das Rheingold et 生长genesis. Il a également participé à la scène d’ouverture du film Anna Karénine, mis en scène par Joe Wright et chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui.
En 2014, Elias a dansé dans Shell Shock, un opéra de Nicholas Lens, Nick Cave et Sidi Larbi Cherkaoui, pour commémorer la Première Guerre mondiale. Il a également collaboré sur les opéras Les Indes Galantes (2016) et Satyagraha (2017), tous deux réalisés par Sidi Larbi Cherkaoui. Avec Cherkaoui, il a travaillé pour GöteborgsOperans Danskompani en tant qu'assistant chorégraphique (Noetic, 2014) et danseur (Icon, 2016).