/
Guy Cassiers
Guy Cassiers (°1960) appartient au cénacle des plus grands forgerons européens de théâtre. Son langage théâtral singulier, qui fait s’unir la technologie visuelle à la passion pour la littérature, est apprécié tant dans son propre pays qu’à l’étranger.
Les dernières années, Guy Cassiers s’est concentré, dans son Triptiek van de macht (Triptyque du pouvoir) (Mefisto for ever, Wolfskers et Atropa. De wraak van de vrede) (Atropa. La vengeance de la paix), sur les relations complexes entre l’art, la politique et le pouvoir. Il a continué sur ce thème dans un nouveau triptyque autour de De man zonder eigenschappen (L’Homme sans qualités), le grand roman de Robert Musil. Outre le visuel, la musique joue un rôle toujours plus important dans les spectacles de Cassiers, comme le prouvent sans conteste les deux créations d’opéras qu’il a montées en 2009 : House of the Sleeping Beauties (Les belles endormies) (musique Kris Defoort) et Adam in Ballingschap (Adam en exil) (musique Rob Zuidam). Et ce n’est pas le hasard qui veut qu’il porte pour le moment L’Anneau de Wagner à la scène, à Berlin et à Milan.
L'intérêt croissant de Guy Cassiers pour l'histoire politique européenne ressort également de projets comme Bloed & rozen. Het lied van Jeanne en Gilles (Sang & roses. Le chant de Jeanne et Gilles), qui traite du pouvoir et des manipulations de l'Église, et Duister hart (Cœur ténébreux d’après Heart of Darkness de Joseph Conrad) qui se situe dans le passé colonial. Avec des productions telles que SWCHWRM Guy Cassiers ose donner une touche plus légère à ses œuvres, que l'on retrouve aussi dans Middenin de nacht (Au beau milieu de la nuit), une production d'ensemble de la Toneelhuis en janvier 2012. Orlando est la nouvelle création de Cassiers pour 2013.