/
Khanh Le Thanh
Khanh Le Thanh est né à Saïgon pendant la crise des réfugiés indochinois. Comme nombre de ses compatriotes, il a fui le régime communiste vietnamien avec sa famille et est arrivé en Belgique à l’âge de six ans. Le mélange entre Orient et Occident, tradition et innovation, artisanat et technologie dans lequel il a grandi aura un fort impact sur ses principes stylistiques et son esthétique. Son intérêt pour l’architecture et les Beaux-Arts le pousse à suivre des études d’architecture à l’école Sint-Lucas à Bruxelles, avant de se consacrer, quelques années plus tard, et durant quinze ans, à la conception numérique et graphique. Ces six dernières années, le stylisme s’est révélé être sa véritable passion, lui permettant de renouer avec les extensions corporelles de Stelarc et les visions urbaines néo-futuristes d’Archigram et d’autres esprits conceptuels qui l’avaient marqué au cours de ses études d’architecture. Pour apprendre le métier, Khanh Le Thanh entame une formation de stylisme en 2008. Dès sa deuxième année d’études, il se voit confier la création d’une collection éclectique de vêtements d’extérieur pour KESAR SA (précédent détenteur de la marque « Mais il est où le soleil ? »). Cette première expérience dans le monde commercial de la mode lui permet de se familiariser avec toutes les valeurs de la vente au détail.
À la même époque, il est également remarqué par Nicholas Lens qui lui demande de dessiner les costumes de ses prochains projets. Malgré les affinités tangibles entre les deux hommes, il faut attendre Shell Shock pour que cette collaboration se concrétise enfin. Il s’agit de la première incursion de Khanh Le Thanh dans le monde de l’opéra.
Ces dernières années, Khanh Le Thanh a conçu pour de grands noms de la photographie belge des pièces sur mesure visant à mettre en valeur leur univers visuel.
Son travail aborde quelques thèmes récurrents comme l’architecture, l’histoire, le futurisme, la nature et le rythme, et son goût pour les couleurs et le volume l’amène à modeler silhouettes inattendues et créatures inédites.
Le duo Erhart – Le Thanh s’est formé suite à une rencontre lors de la production de l’opéra Shell Shock. Toujours en quête d’innovation dans la coupe, leur complémentarité permet la création de silhouettes inattendues grâce à un savoir-faire dans la tradition de la haute couture.
Début 2018, le duo lance la marque prêt-à-porter « Le Thanh » pour s’adresser à un public plus large. On y retrouve leur sens de la recherche et de l’innovation tout en gardant le vêtement simple et confortable.